Retour à l'index


Jean-Philippe Bergeron




Jean-Philippe Bergeron
Photo: Pierre Rochette
Auteur interprète de la belle région de Charlevoix (St-Aimé des Lacs), Jean-Philippe est né le 18 novembre 1985. Il n'a que dix ans quand ses parents lui construisent un petit théâtre (La musiquette à Jean-Philippe) afin qu'il puisse donner des spectacles amateurs, lui qui a la passion de la chanson depuis aussi longtemps qu'il se souvienne.

Vers l'âge de 15 ans, sa passion s'accentue et il commence à écrire ses propres textes en plus de découvrir l'univers des auteurs compositeurs et interprètes. En 2002, à l'âge de 16 ans, il participe à l'édition 2002 de la ChantEauFête de Charlevoix et l'année suivante, il est du Café des Retrouvailles au même endroit. C'est en 2004 qu'il décide d'enregistrer un premier album, ce qu'il fait avec l'aide de l'auteur compositeur Denis Champoux dont il interprète 10 chansons plus ou moins connues.

Mélange de chansons à texte et de country folk, l'univers de Jean-Philippe est bourré de ballades poétiques qui tournent autour de ses propres préoccupations d'adolescent. L'amour adolescent (chanson titre de l'album), Si tu t'appelais Julie, Comme ton sourire, et L'arbre et l'homme sont quelques exemples des sujets de l'album, la nature et l'amour.

La voix est agréable, le style musical laisse la place aux textes et le tout est empreint de nostalgie et d'amour. Il est un peu surprenant d'apprendre que Jean-Philippe affectionne particulièrement les Michèle Richard, Edith Butler, Dalida, Pier Béland, etc, des gens qui faisaient déjà carrière alors qu'il n'était pas encore né. Jean-Philippe souhaite passer sa vie à chanter. «Ce n’est pas un rêve, je n’ai pas le choix. C’est presque maladif. Tout ce que je veux c’est chanter!»

En avril 2006, Jean-Philippe entreprend la production de son deuxième album intitulé La Vie m'appelle… . Pour ce faire, il se joint à nouveau à Denis Champoux pour la réalisation de neuf titres ainsi qu'à Yvon et Alain-Guy Bouchard pour cinq autres. L'artiste interprète avec chaleur et émotions 5 chansons de Denis Champoux en plus de revisiter quelques chansons peu connues d'artistes francophones dont Louise Forestier, Dan Bigras, Édith Butler et Hector Nadeau. Il rend également un vibrant hommage à l'auteur-compositeur-interprète Pierre Bachelet, disparu en 2005, en immortalisant sur disque, son plus grand succès en carrière, Elle est d'ailleurs. Son interprétation saura certainement donner des frissons aux amateurs de balades populaires. Deux chansons originales figurent sur l'album dont la très belle Paradis Nostalgie signée de la plume de Jean-Philippe et mise en musique par le talentueux musicien clermontois Alain-Guy Bouchard. On peut aussi y entendre un duo surprise avec un pionnier de la culture charlevoisienne qui a offert à l'interprète de 20 ans, une très jolie composition poétique.

Au courant du mois d'août 2006, Jean-Philippe participe à titre d'interprète au Festival International de la Chanson de Saint-Ambroise.

Site My Space



Discographie







Amour adolescent

2005

Album collection



La vie m'appelle...

2006

Cet album n'est pas en collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\