Retour à l'index


Réal V. Benoit




Real V. BenoitAuteur, compositeur et interprète, originaire de Rouyn-Noranda, Réal V. Benoit se fait la voix du monde ordinaire, avec ses questions existentielles, philosophiques ou sociales. Mineur de profession, il a connu une certaine popularité au milieu des années 70 (de 71 à 75 plus exactement) avant de retourner poursuive sa carrière de mineur en Abitibi Témiscamingue où il est né.

En fait, au cours de sa brève carrière, il s'est un peu fait avoir par des producteurs qui ne le voyaient que comme un produit de consommation. Il devait se produire avec son casque de mineur pour faire différent des autres et s'attirer ainsi un capital d'empathie de la part des travailleurs ordinaires. Cela a marché mais notre homme n'était pas heureux. Il n'a pas vu un seul dollar des trois albums qu'il a mis sur le marché à cette époque. Le premier avait la particularité (très mauvaise) d'offrir la voix de Réal d'un côté et la musique de l'autre, un vraie farce pour quiconque est sérieux en musique. Les DJs de l'époque ont refusé de faire jouer cette erreur et l'ami Réal en était très peiné.

Heureusement, son talent était palpable sur scène et on a pu le voir dans plusieurs boites à chanson, faire son petit bonhomme de chemin jusqu'à ce que plusieurs de ces endroits doivent fermer leurs portes et Réal devait ensuite se contenter de tourner dans des hôtels miteux. Il serre sa guitare en 1975, fait le voeu qu'on ne l'y reprendra plus et retourne à la mine.

Ce n'est que 25 ans plus tard, à la demande d'un inconnu qui lui offre une salle pleine de spectateurs qui se souvenaient de lui qu'il accepte de reprendre le flambeau. Invité par la suite à faire la première partie de Fred Fortin en tournée, il reprend goût à la scène et décide d'offrir son ancien comme son nouveau matériel en format CD. En novembre 2005, Réal participe au Coup de Coeur Francophone à la Place des Arts, il interprète plusieurs des pièces de son plus récent album intitulé Sérieusement. Le poète de l'humain est toujours là, solide et direct. Les années n'ont pas altéré sa quête des vraies choses et le nombre de questions qu'il se pose semble aussi volumineux qu'à l'époque. Un homme et un artiste important.

Lire l'excellente entrevue du Parolier avec Réal V. Benoit

Site Web Officiel



Discographie





Voilà Réal V Benoit

1971

Cet album n'est pas en collection



Revoilà Real V Benoit

1972

Cet album n'est pas en collection



Pour le fun

1973

Cet album n'est pas en collection






Réal V Benoit

2001

Cet album n'est pas en collection



Cinq piasses

(ré-édition de Revoilà Réal V. Benoit plus 3 titres LIVE)

2003

Cet album n'est pas en collection



Sérieusement - La ballade des bills de $20.00

2005

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index



/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\