Retour à l'index


Josée Beauchesne




Josee BeauchesneNée en 1972, dans la belle région des Bois-Francs au Québec, Josée a grandi sur la ferme, entourée de vastes espaces, au milieu des animaux et de la nature. Grande rêveuse, elle commence à chanter à l'âge de 13 ans, prend des cours de flûte et de guitare au secondaire, il n'en faut pas plus pour qu'elle se découvre une véritable passion pour la musique et la chanson.

Elle écrivait des chansons depuis déjà une dizaine d'années lorsqu'elle décide de se lancer, et d'en faire une carrière. Elle suit quelques cours de chant, histoire de parfaire certains détails, son professeur (d'opéra) n'ayant que des éloges pour sa voix forte, chaude et toute en émotions.

Après avoir trouvé en Pierre Déry un gérant qui croit en son talent, elle prépare son album et donne son premier spectacle officiel le 14 février 2002 au Petit Champlain (Maison de la Chanson) de Québec. Une soirée inoubliable pour les spectateurs qui ont eu droit à des centaines de chandelles et une prestation toute en sentiments pour cette fête de la St-Valentin.

J'ai eu l'occasion de converser avec Josée, une jeune femme très simple et enjouée qui est en pleine promotion pour son album intitulé "Tout Droit Du Coeur", qui vient de paraître en février 2002 et qui a été enregistré au Studio Tram de Québec. Je vous en offre un extrait plus bas, il s'agit de la chanson "Sans toi mon ange" que lui a inspirée la tragédie de Nicolet il y a quelques années.

Après avoir écouté son disque à plusieurs occasions, j'ai pu apprécier l'ampleur de son talent d'auteure compositeur et d'interprète. Josée a même eu l'agréable idée d'insérer une petite chandelle dans la pochette de son disque qui s'écoute justement très bien dans la pénombre. De belles ballades à la guitare (elle est accompagnée de Rémi Tremblay), et une voix superbe qui véhicule à merveille la couleur de ses sentiments.

S'il n'en tient qu'à moi, on entendra parler d'elle. Je vous invite à visiter son site web, et en profiter pour l'écouter en attendant de trouver son album sur le marché. Je sais que les magasins HMV de la région de Québec offrent déjà l'album. J'ai eu l'occasion de voir (et de rencontrer) Josée en première partie de Nicola Ciccone à Drummondville. Elle est montée sur une scène remplie de centaines de chandelles, habillée en robe médiévale, telle une ménestrel des temps anciens. Ses chansons parlent de préoccupations bien d'aujourd'hui, mais l'ambiance qu'elle crée porte à la rêverie et aux confidences.

En 2004 / 2005, elle travaille avec Serge Fiori et Roger Tabra dans le but de préparer son deuxième album. Une de ses nouvelles chansons, intitulée Un endroit où pleurer, a été choisie par Marie-Chantal Toupin pour son quatrième album intitulé Non-négociable. Une magnifique ballade qui sied très bien à notre rockeuse nationale.

Il faut aussi mentionner qu'un projet très important au coeur de Josée a vu le jour au printemps 2005, soit le lancement d'une boite à chansons dans sa région natale. Sous le nom peu usuel de TAXI, Josée et son conjoint Pierre Déry y invitent des auteurs, compositeurs et interprètes de talent à présenter leur tour de chant au Centre Communautaire de Ste-Marie de Blandford. Tout comme dans un taxi de la route, l'ambiance y est conviviale, le nombre d'invités est limité, on ne connaît pas toujours le chemin que le conducteur prendra mais on est certain d'arriver à bon port ! Le projet est audacieux, la formule est exportable et il ne faudrait pas se surprendre de voire apparaître de petits TAXIs dans différentes régions du Québec, la chanson d'ici ne s'en portera que mieux.

Au printemps 2006, elle lance un mini-album de 3 titres intitulé Toutes ces femmes. Josée y a écrit paroles et musiques, comme pour son premier album, et est restée fidèle à son habitude de parler des choses qui la préoccupent, comme la condition des femmes et les enfants. Bien que les sujets traités ne sont pas toujours joyeux, il faut voir Josée en spectacle pour voir qu'elle peut aussi avoir de l'audace sur scène et prendre plaisir à surprendre son public.

Reportages QuébecPop

Site Web Officiel



Discographie





Tout droit du coeur

2002

Album collection



Toutes ces femmes

2006

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault







Retour à l'index