Retour à l'index


Les Batinses



Groupe formé de Mathieu Girard (guitares, basse, charango, orgue, voix), Jocelyn Guilmette (saxophones, violons, flûtes, voix), Andrée Bilodeau (violon, alto, voix), François Morrissette (bouzouki, guitare, mandoline, harmonica, dulcimer, charango, guimbarde, voix), Frédéric Lebrasseur (batterie, percussions, didgeroo, voix) et Todd picard (basse, mandoline, voix).

Leur prestation prend sa source dans la musique dite traditionnelle, mais ce n'est qu'un prétexte, un point de départ pour un jam débridé rendu bien à la moderne qui se situe entre le jazz, le funk et le rock . Pour utiliser les commentaires mêmes du groupe, leur style peut être décrit comme du "ska coltranien, du hip-hop forestier, du funk celtique, du stoner-rock fléché, ou du techno à répondre".

En clair, un style qui permet au folklore de revivre, tout en étant remis au goût du jour. Le groupe utilise les textes originaux, mais se permet des modifications aux musiques et de nouveaux arrangements qui rendent le tout très festif et agréable à écouter. En 2001, on a pu les voir aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec.

Notons qu'ils enregistrent pour la compagnie de production Mille-Pattes, l'étiquette fondée par leurs "parents" spirituels, La Bottine Souriante. Justement, tout comme la bottine, ils représentent le Québec à travers la planète, que ce soit en Europe (Espagne, Slovénie, Belgique, Hollande, France, Angleterre, Ecosse, etc), dans l'ouest canadien ou aux Etats-Unis (Louisiane, Texas, Floride). Riches de voyages et de rencontres, on peut justement noter la tendance "Musiques du monde" à travers les chansons du nouvel album.

Lors du lancement de l'album "L'Autre Monde", le 30 octobre dernier, la salle était bondée d'amateurs de tous âges, ce qui prouve l'attrait de ce genre musical sur tous les publics. Un bien bel album pour le temps des fêtes qui approche mais aussi, pourquoi pas, pour toute l'année. Outre les six musiciens du groupe, on peut noter la collaboration de Claude Champagne (du studio du même nom) à la prise de son et au mixage et de Hugo Perreault à la réalisation.

Site Web des Productions Mille-Pattes


DISCOGRAPHIE



CHARIVARI (4 avril 2006, Seppuku - Sepcd8989)

L'opus Scroll 18 - Marie-Calumet - L'Aubarge -

Les Nouveaux mariés - Le Bon Buveur - L'Harlapatte En L'Air -

J'Ons - M.C. Aime ça - Le Temps Des Déménagements - Magnificat -

Les Filles De St-Drolet - Le Reel Des Pentures Du Coffre Grand-P Re - Sulkan - Turlututu -






Eau de vie (25 octobre 2005, Seppuku - Aepcd 8988)

Noisettes - Vin et amour - L'homme battu -

Cigalo - Barbe bleue - Vieux laid lucide -

Entre Paris et St-Denis - Schtounga - Goulougoulou -

Ivrogne - Morose - Guadeloupe -





TRIPOTAGES (2000) 67527 033360 2 4

Dereelium - Terre en vigne - Mensonges - Tapez suédois! -

Chambre d'en haut - Ma mignonne - Compère Magneux -

Polkattak - Le pont de Londres - Pour parler de mariage -

Bulgare centrale - Garçon à marier




L'AUTRE MONDE (2002) 67527 03337 2 3

Jobber - La chèvre - L'autre monde -

14 36 - Jo Montfarlow - Le coq -

Le meunier et le forgeron - Germine - Oremus - Anticosti -

L'bleu - Blanc sein - Parcomètres








Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault





Retour à l'index