Retour à l'index


Banville, Michel




Peu connu du public montréalais, l'auteur compositeur interprète Michel Banville est originaire de Rimouski mais est maintenant établi à Québec où il a fait partie de plusieurs groupes en tant que bassiste. Ayant quitté le foyer à l'âge de 19 ans pour étudier la philosophie à Québec, c'est après l'obtention de son bac dans que la musique a pris de plus en plus d'importance dans sa vie. Il reste qu'à l'adolescence, avec l'aide de son mélomane de frère, il pouvait écouter autant du Garolou que du Iron Maiden.

A 15 ans, il joue du saxophone dans l'harmonie de son école, puis s'achète une basse l'année suivante avant d'apprendre aussi la guitare pour pouvoir éventuellement composer les mélodies de ses chansons. De jam session en jam session, il fait partie de plusieurs groupes comme musicien avant de se décider à offrir sérieusement son propre matériel.

En 2006, il nous présente un premier album intitulé Les convenances, concocté avec l'aide d'André Richard et de Sébastien Boudreau aux guitares, Michel s'occupant de tous les autres instruments, incluant quelques guitares et se réservant la réalisation du matériel.

Depuis sa jeune enfance, ce diplômé universitaire en philosophie réalise à quel point certaines règles sont arbitraires et ne sont en fait que des convenances, ce qu'il choisit come thème pour ce premier opus. Avec philosophie et des textes touchants et aérés, Michel parle de la quête du bonheur, de la paix intérieure, de l'esprit de compétition que nous impose la société, tout en couchant ses textes sur des musiques accrocheuses et bien rythmées. Il a fait 5 chansons lors de son lancement, dont la magnifique Concours public et la chanson titre, Les convenances. Accompagné sur scène de Ghislain Nadeau (basse), André Richard (guitare électrique) et Marco Matte (batterie).

Un bon premier jet qui s'écoute du début à la fin sans longueur et dont plusieurs lignes mélodiques nous restent dans la tête un bon moment. C'est bon signe, encore faudra-t-il que les radios soient à l'écoute !

Site Web Officiel






Les convenances

2006

Album collection







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault





Retour à l'index