Retour à l'index


Balthazar




L'auteur, compositeur et interprète Balthazar Boudreau a formé le groupe Balthazar en 1995. Leur musique touchait à tout, ska, punk, reggae, etc.

Ils ont rapidement été reconnus sur la scène underground de Montréal où ils ont joué aux Foufounes électriques, au Cabaret Music Hall, au Lion d’Or et au Club Soda, en plus de séjourner au Venezuela lors du Festival Amazonas 98.

En 1999-2000, ils ont parcouru l'Europe pendant 12 mois, visitant les scènes de la France, la Belgique, les Pays-bas, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, la Slovénie et la Croatie.

Ils ont deux albums à leur actif mais je ne possède que le dernier intitulé Mi volki (nous sommes des loups). Sur cet album où Boudreau joue lui-même de la guitare, il est entouré de Manon Chaput (basse, voix), Jean Gravel (batterie, voix) et François Laliberté (guitare).

Parmi les autres musiciens invités, on note Hakim Hammadouche au mandoluth, Alexis Cochard à la guitare, Charles Imbeau à la trompette, J.F. Lemieux et Cyrille Leclerc aux machines.

Sur cet album, on retrouve des chansons en français, en anglais et en russe, nappées de rythmes reggae et dub. J'avais entendu Balthasar sur l'excellent album de Vander intitulé Redub Chroniques en 2003.

Il y chantait "I am the people" qu'il reprend à nouveau sur son propre album.
Balthazar c'est un party musical non conventionnel, folk, rock, pop, dub et reggae se mélangent aux effets électroniques pour créer un style accrocheur, aérien et plein d'énergie.

Parmi les 15 titres de l'album, outre I am the people mentionnée plus haut, je retiens surtout la magnifique chanson Sad story ainsi que Zagreb, 19 on the table et Frozen.

L'album a été co-réalisé par le groupe Balthazar et Borza Gomeshi qui avait justement réalisé Redub Chroniques avec Vander.

Site Web officiel







Balthazar

1997

Cet album n'est pas en collection



Mi volki

2004

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault







Retour à l'index