Retour à l'index



Le Bal à l'Huile




BIOGRAPHIE




Historique: 1997 Rencontre déterminante entre Patrick et Jean qui a mené à la création du groupe
1998 Formation du groupe Le Bal à l’Huile
2003 Spectacle à la Fromagerie Victoria de Victoriaville; plusieurs spectacles pour la Saint-Jean Baptiste : Magog, Sherbrooke, Coaticook, Kinsey Falls, etc.
2005-2008 Tournée de spectacles aux 4 coins du Québec. 2005-2008 Tournée de spectacles aux 4 coins du Québec.
2009 Lancement de l’album Maudit que j’filais ben
2010 Participation à plusieurs festivals au Québec notamment, La Fête Nationale du Québec à Sherbrooke, La Fête du Lac des Nations, Le Festival des Couleurs du Monde de Ste-Marie de Beauce, Le Festival Mémoires et Racines de Lanaudière, Festival des Traditions du Monde, Entre Chien et Loup de Lac-Mégantic, Les midis-concerts de la Place de la Cité, La Fête Bières et saveurs de Chambly....

--------------------------------------------------------------------------------
Normand Breton, Accordéons
Originaire de St-Gérard, Normand a été inspiré par son père qui a toujours égayé les soirées dansantes avec son accordéon. C’est à l’âge de 16 ans que Normand a appris l’instrument grâce notamment à Yves Hélie et Lauréat Caron, maîtres accordéonistes de l’Estrie. Pendant 8 ans, Normand a joué de l’accordéon tous les samedis dans une salle de danse. Sa rencontre avec le « violoneux » Danny Perreault lui a permis de découvrir un répertoire plus vaste. Ensemble, ils ont formé le duo Archetdéon. En 2005, Normand est devenu membre du Bal à l’Huile. Il a composé la musique de plusieurs pièces qui se retrouvent sur l’album Maudit que j’filais ben. Guidé par les chansons du groupe, il y ajoute ses influences des Maritimes, de l’Irlande d’Écosse et du Québec.
--------------------------------------------------------------------------------
Patrick Goulet, Voix principale
Montréalais d’origine et résidant de l’Estrie depuis 25 ans, Patrick a été exposé très jeune à la chanson à répondre grâce aux fêtes familiales et à l’émission Soirée canadienne. Adepte de heavy métal à l’adolescence, il s’est un jour laissé séduire par une affiche annonçant un spectacle de la Bottine Souriante. Il a décidé d’y assister et vous devinez la suite! Au milieu des années 1990, Patrick s’est associé à la formation Souvenance et parallèlement, il a offert plusieurs spectacles en tant que chansonnier spécialisé en musique traditionnelle. À la suite de sa rencontre avec Jean en 1997, ils ont tous deux fondé Le Bal à l’Huile. Depuis, Patrick a développé une façon unique d’interpréter les chansons traditionnelles. Cette originalité et ce swing particulier transparaissent à travers les chansons de l’album Maudit que j’filais ben.
--------------------------------------------------------------------------------
Jean Coupal, Voix principale
Natif de Bedford, Jean a eu un coup de foudre pour la musique traditionnelle en 1976 lors d’un spectacle des groupes Barde et le Rêve du Diable. Il a été membre d’un band de garage et guitariste pour un groupe qui se spécialisait dans les soirées de danse sociale, les mariages, etc. Secrètement, il a appris le violon de façon autodidacte avec des disques du Rêve du Diable et de la Bottine Souriante. Au début des années 1980, il a fondé le groupe Ritournelle, mêlant le style chansonnier et le traditionnel. En 1997, il a fait la rencontre de Patrick avec qui il a partagé le souhait de créer un nouveau groupe. L’idée est devenue un projet, le projet est devenu réalité et Le Bal à l’Huile est né! Compositeur renommé de chansons traditionnelles, notamment pour son succès Le ruisseau, Jean nous offre une de ses plus belles oeuvres sur l’album Maudit que j’filais ben soit Les vieux garçons.
--------------------------------------------------------------------------------
Guy Breton, Contrebasse
De Sherbrooke, Guy est vraisemblablement une figure emblématique de la contrebasse en Estrie et ailleurs. Son impressionnante feuille de route musicale témoigne de 40 ans de vie au service de la musique. Il débute sa carrière de bassiste et contrebassiste en 1974 où il accompagne Raymond Lévesque, auteur compositeur québécois. Au fil du temps, Guy a fait partie d’une panoplie de formations musicales et touche différents univers sonore. Jouissant d’une réputation qui le précède, Guy accompagne l’artiste Garou entre 1993 et 1996. Depuis, un an, il fait notamment partie d’un ensemble musical dirigé par François Cousineau. À travers ses multiples engagements professionnels, Guy choisit de faire partie du Bal à l’huile en 2010 et par le fait même de mettre son talent, sa vivacité et sa rigueur au service de la musique traditionnelle.
--------------------------------------------------------------------------------
France Duquette, Voix
Issue d’une famille musicale sherbrookoise, France a fait partie, dès l’adolescence, de différentes formations de musique québécoise, de blues et de jazz. Sa participation au sein du Bal à l’Huile lui permet de vivre une expérience vocale en groupe et d’explorer des partitions vocales dans un cadre de musique traditionnelle, ce qui est tout nouveau pour elle. France est fascinée par cet univers et souhaite transmettre sa passion.



--------------------------------------------------------------------------------
Christian Proulx, Voix
Né à Rimouski, Christian aimait jouer, durant son enfance, au chef d’orchestre en écoutant la musique classique de sa mère qui était alors directrice de chorale. Il a découvert la chanson traditionnelle grâce à la famille de son père. Christian a développé une passion pour la guitare qu’il gratte depuis l’âge 8 ans. Il est membre d’une formation blues avec laquelle il chante et joue de la guitare. Il s’est initié de façon engagée à la musique traditionnelle en intégrant Le Bal à l’Huile.


--------------------------------------------------------------------------------
Olivier Brousseau
Sherbrookois pure laine Olivier est actif sur la scène musicale depuis 1999. Il est un auteur-compositeur-interprète qui a à son actif 4 albums. Il a également donné plus de 300 spectacles à travers la province en plus de quelques tournées en France et une tournée au Pérou. Il est également membre du groupe Musique à bouches, un sextuor d'homme a cappella qui interprète des chants de la tradition d'ici et d'Europe. Ce groupe possède également un album sorti en 2009. Par contre, c'est à titre de guitariste et choriste qu'Olivier joint les rangs de la formation Le Bal à l'Huile. Amoureux de la chanson traditionnelle et musicien accompli, il apporte son énergie, sa bonne humeur et son unique présence sur scène dans ce projet qui constitue un beau défi pour lui.
--------------------------------------------------------------------------------
Paulyn Lacroix
De Sherbrooke et guitariste de métier, Paulyn détient un Bac spécialisé en guitare de l’Université de Montréal. Il a plus de 40 ans de métier comme auteur-compositeur-interprète et consacre sa vie à la musique tant sur scène que sur disque. Fort de son immense talent, de son expérience, et de ses 9 albums, Paulyn consacre sa vie aux musiques de tous genres. C’est à l’automne 2009 qu’il fait une première écoute de l’album du Bal à l’huile. Sa réaction est instantanée. Il tombe sous le charme des arrangements musicaux et vocaux qui font en sorte de raviver sa fibre traditionnelle. De fil en aiguille, les astres se sont alignés. Paulyn se joint au groupe à l’hiver 2010 en ajoutant sa touche unique et personnelle en prenant le rôle de guitariste soliste.



DISCOGRAPHIE





Maudit que j'filais ben

Hélène est là - Le p'tit laboureur - Le tour de la montagne -

Reel d'la rue Giguère - Le p'tit bayou - Reel Eric Charest -

Les vieux garçons - Vire divire (son p'tit porte-clé) - Québec mon pays -

Mal mariée - Reel Christian Nolet - La pitoune -

Reel Timi Turmel - Gaspard Larue - Les filles de blé -

Reel Danny Perreault - Les remèdes pour ma tante - Le soir de mes noces -

Les p'tits Boivert - Le reel Germain Leduc -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\