Retour à l'index


Véronique Bacci



Compositrice, interprète et musicienne, Véronique est originaire de Marseille et possède un peu de sang italien dans les veines.
Quelques notes de piano à l'âge de trois ans sauront la toucher et lui indiquer la marche à suivre pour le reste de sa vie. Elle fait donc des études en musique et c'est en 1996 qu'elle quitte la France pour plusieurs mois afin de réaliser un travail de recherches sur un répertoire de chants traditionnels féminins dans la campagne indienne, intitulée Chants de la meule au Maharastra.
Elle rentre ensuite chez elle pour enseigner en musicologie à l'université d'Aix en Provence.
Elle travaille avec plusieurs groupes locaux (Cool'heure, Chocolatin, Symbiose, etc) s'appropriant le rhythm'n blues, la salsa, le jazz et la chanson française.
Elle débarque au Québec en 2001 et participe aux festivals d'accordéon de Québec et de Montréal, au festival Juste pour rire. Faisant son chemin, elle travaille avec d'autres artistes comme Stefie Shock, que ce soit sur scène ou en studio.
Elle fonde le groupe Prézzaj avec Némo Vanba (percussions, trompette), Simon Coté-Lapointe (piano) et Jean-Félix Mailloux (contrebasse). Au sein de ce quatuor, ses compositions prennent une tangente différente et elle tournera au Québec et en France.
Elle a beaucoup travaillé (et le fait encore) avec le poète Maurice de Longue Épée, l'interprète Francine Beaudoin et accompagne régulièrement Anne-Marie Gélinas dans sont tour de chant. Elle a obtenu son doctorat en musique d'une université européenne et joue des claviers et de l'accordéon en plus de posséder une fort jolie voix.
C'est lors des soirées Rouge et Noir du Petit Medley que j'ai eu l'occasion d'entendre Véronique pour la première fois, elle qui est une habituée de ces soirées où une scène est offerte aux artistes de la différence.
En plus de son propre matériel, elle chante régulièrement des pièces de Maurice de Longue Épée, son compagnon de vie, comme P'tit bonhomme vert que j'ai entendue pour la première fois chantée par elle.




En direct de Montréal (standards de jazz)

2002

Cet album n'est pas en collection



Belle lumière

2003

Cet album n'est pas en collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault







Retour à l'index