Retour à l'index


Jocelyn Bérubé




Jocelyn BerubeVioloniste, conteur, comédien et acteur, Jocelyn Bérubé a participé à la fondation du Grand Cirque Ordinaire. Il a participé à certains téléromans (notamment L'héritage de Victor Lévy Beaulieu), et à plusieurs films de l'ONF. A titre de conteur (excellent par ailleurs), il a fait le tour de plusieurs écoles du Québec (et d'ailleurs).

Son premier disque, Nil en Ville, est voué à la disparition de son village natal de Saint-Nil en Gaspésie. Il y joue du violon entouré de Mario Légaré (Octobre), Michel Hinton (Beau Dommage), Louis Baillargeon et Pierre Hébert. La réalisation est de Pierre Flynn (Octobre), et les musiques sont d'origines traditionnelles majoritairement arrangées par Bérubé lui-même. Excellent mélange entre le violon traditionnel et des sons plus contemporains, je compare son premier album à celui du groupe Engoulevent, que j'apprécie particulièrement.

En 1980, il récidive avec un deuxième et dernier album, cette fois intitulé La bonne aventure. Par la suite, il se concentre sur le métier d'acteur et de conteur. C'est 30 ans plus tard, en 2007, que Jocelyn lance un album compilation intitulé Le retour du Nil, reprenant la majorité des pièces des deux premiers albums.

Site Web Officiel



Discographie







Nil en ville 1976




Le bonne aventure 1980




Le retour du Nil 2007

(ré-édition CD des deux premiers albums)





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\