Retour à l'index


Béluga




BelugaGroupe formé de Simon Landry et Clermont Jolicoeur, le premier est un compositeur, arrangeur et guitariste qui a fait ses classes avec le groupe Fresh Persil. Le deuxième est un comédien (Watatatow, Quatre et demi, Maëlstrom) qui a lui aussi fait sa marque dans son domaine. Clermont a travaillé comme scénariste, co-réalisateur et comédien sur le film Bonzaïon pour lequel les services musicaux de Béluga ont été retenus.

En mai 2004, ils donnent un premier spectacle ensemble au café Romolo de la rue Bernard et au même moment ils sont en studio pour enregistrer leur premier album avec l'aide de Louis-Jean Cormier (Karkwa) à la réalisation. On y retrouve plusieurs collaborateurs comme Stephen Hawley (Bran Van 3000), Batlam (Loco Locass), Annie Dufresne, Jean Leclerc ( appelé Leloup dans une autre vie...).

Le résultat est excellent: des mélodies finement ciselées, des guitares aériennes, une pop accrocheuse qui est un mélange de reggae, de soul, de funk et de hip hop (pas trop quand même). Je retiens instantanément les pièces Subdirectio (majeure), Cruelle (sur laquelle je retrouve des accents de Kevin Parent), Si un jour et le premier extrait, L'île des filles.

Site Web officiel



Discographie





Béluga (2004, Album collection

Cruelle - Jardin De Fleurs - Une Nuit Douce Chaude Et Longue -

Si Un Jour - Rocco Le Coq - Liqueur De Feu -

Shack De Chats - L' Île Des Filles - Le Château -

Loin Et Près De Toi - L' Amour Est Fou - Subdirectio (Color Blind)







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault








Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\