Retour à l'index


Abbittibbi




Abbittibbi Groupe originaire de ce coin de pays qu'ils ont adopté comme nom (L'Abitibi), il est formé de Richard Desjardins (voix, claviers, guitares), Francis Grandmont (guitares et voix), Claude Vendette (saxophone, flûte, guitare, percussions et voix), Rémy Perron (basse) et Richard Perrotte (batterie et percussions).

C'est au milieu des années 70 que le groupe commence à travailler ensemble, offrant des spectacles dans leur région d'origine mais aussi dans le nord de l'Ontario. Ils reprennent des succès anglophones mais s'adonnent aussi à leurs propres compositions. En 1981, il lancent un premier album "Boom town café" qui, malheureusement n'obtiendra que peu de succès. Il faut dire qu'il s'agissait de l'époque post-référendaire et que le monde musical québécois était plutôt moribond à cette époque. C'est sur cet album que la chanson "Le beau grand slow" a été créée, pièce qui a été reprise part Eric Lapointe en 2002 et qui lui a valu un beau succès radiophonique.

Le groupe met ses projets sur la glace en 1982 et Richard Desjardins entreprend une carrière solo qui culminera en 1990 avec l'album "Tu M'aimes-Tu". Grâce à cette nouvelle notoriété, Richard relance Abbittibbi en 1994 avec l'album "Chaude était la nuit" qui sera bien reçu par la critique. Ce n'est pas encore le gros succès commercial mais Richard et son groupe réussissent à se former une réputation intéressante et à attirer les amateurs d'une musique et de textes engagés.

Étant donné les différentes époques où le groupe a performé, certains membres sont venus et sont repartis, comme Pierre Hébert, Gary Seperich, Michel Jetté et Théodor Busch. Aujourd'hui, le groupe a remisé ses instruments et sont à nouveau en sabbatique.... aurons-nous l'occasion de les revoir ensemble un jour ? Gageons là-dessus !

Texte de chansons

Site Québec Info Musique


Discographie





Boom town café (1981)




Chaude était la nuit 5 juillet 1994, Étiquette Foukinic Inc.)

Chaude était la nuit - Ciego - La musulmane - 555 Nord -

Tu m'dis toujours - Y'a rien qu'icitte qu'on est ben - Rouler collés - Kid brodeur -

Caroline - Houdini - Bonsoir - Les grands remous -

Les mammifères - Les nuits arabes -




Abbittibbi (1996)








Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Jean-Marie Tremblay
En souvenir: Gilles Dussault 1945-2013

Retour à l'index