Retour à l'index


La Famille Arsenault




Lorsque vous consultez la définition de « famille » dans le dictionnaire « Webster », on peut lire « unité sociale formée d’un ou de deux parents et leurs enfants ». La « Famille Arseneault », une unité familiale constituée de 3 générations et 5 familles formées de grands-parents, leurs enfants et petits-enfants, affirme que ses racines acadiennes se trouvent au Nouveau-Brunswick, Canada. La Famille Arseneault est fière de ses origines acadiennes, lesquelles remontent à Pierre Arsenault né en France vers 1650 et qui s’est établi en Acadie (région de Amherst, N.-É.) aux alentours de 1671. Cette formation musicale, qui est animée d’une énergie renouvelable tout à fait inouïe, joue avec ses tripes, ce qui lui permet de continuer à enthousiasmer les foules à travers le Canada atlantique et les États-Unis. Leurs spectacles de chansons, de musique, de danse et de chorégraphie sur scène de style « party de cuisine » évoluent sans cesse et chaque spectacle est unique en son genre.

L’idée de se produire en spectacle sur le plan professionnel a pris naissance dans l’esprit des grands-parents Émerie et Bella qui rêvaient de s’adonner à cette activité en compagnie de leurs enfants et petits-enfants. La cuisine des Arseneault vibrait toujours au rythme de la musique et de la danse à mesure que les enfants grandissaient et Bella a cru bon d’acheter toutes sortes d’instruments de musique afin d’inciter les enfants à s’y intéresser dès leur plus jeune âge. Les spectacles acadiens de style « party de cuisine » de la famille atteignent de nouvelles générations d’adeptes et continuent d’alimenter les racines de la musique et de la danse acadiennes. Cette formation tire son inspiration des traditions acadiennes, qu’il s’agisse de chansons bien connues ou de nouveautés, et du mariage des talents familiaux, ce qui a contribué à propulser la danse et la musique acadiennes jusqu’à aujourd’hui en interpellant des publics de tout âge et de différentes cultures.

Il est impossible que le public se morfonde aux spectacles de « party de cuisine » dont la représentation dure deux heures puisque les membres de la famille font appel à une vingtaine d’instruments différents en plus de recourir à une panoplie d’instruments à percussion (violons, guitares, mandolines, cuillères en bois, harmonicas, batterie, congas, tambours de basque, bacs à laver, planches à laver, souliers à claquettes, etc. etc. etc.). La prestation offerte par la famille vous donne le goût de la joindre sur scène pour participer à une gigue énergique dans la joie de vivre tout en chantant, en tapant du pied et en frappant dans les mains. D’ailleurs, la famille est bien connue pour inviter des gens du public à la joindre sur scène. La prestation de la famille vous fera remonter dans le temps et saura vous charmer comme nul ne peut le faire puisqu’on y fait la promotion de la culture acadienne sur scène. La Famille Arseneault éprouve une passion pour le spectacle et entend poursuivre ses tournées de plus belle afin d’enflammer ses nombreux publics et de leur faire vivre de beaux moments…

ÉMERIE (violon, basse, harmonica, guitare)
Émerie sait jouer du violon, de la basse, de l’harmonica ainsi que de la guitare. Ses airs de violon du bon vieux temps ont un cachet typiquement acadien que peu réussissent à égaler. Juché sur son tabouret, il joue du violon, tape du pied et joue de l’harmonica. Il est très simple de comprendre où sa parenté et ses enfants puisent leurs talents. Les spectacles sont pour lui une occasion d’exprimer une grande fierté et de l’admiration lors des prestations en famille. Les spectacles sont parfois hauts en émotion pour ce père et grand-père qui en tire une grande fierté. Émerie ne se lasse pas d’encourager et de croire aux talents musicaux de la famille.

BELLA (tambourine, cuillères, gigue, violon)
Avec son titre de grand-maman, Bella s’applique tout autant que ses congénères à donner des spectacles de haut niveau sur scène. Tout comme Émerie, elle est d’avis qu’il faut s’exercer deux fois plus que l’on ne joue. Bella sait se servir des tambours de basque, des cuillères, danser la gigue et jouer du violon. De plus, elle fait un numéro au cours duquel elle exécute une danse de salon accompagnée de son fils Gérald au violon, une ballade qu’il a lui-même perfectionnée. Elle ressent une grande fierté envers sa famille et elle est heureuse d’offrir son aide par tous les moyens possibles lors des spectacles. Les dernières années ont permis la réalisation d’un rêve pour cette mère de quatre enfants et grand-mère de onze petits-enfants.

LINDA (voix, compositeur, violon, guitare, cuillères,gigue, directrice artistique)
Il s’avère difficile de définir le rôle de Linda puisqu’elle fait à peu près tout. Elle est auteure-compositeur-interprète. Elle a aussi composé des chansons pour ses filles Vanessa et Natasha ainsi que pour sa nièce Jessica et écrit des chansons avec son beau-frère Richard. Sur scène, elle joue du violon, de la guitare, des cuillères, danse la gigue, interprète des chansons originales et accompagne d’autres chanteurs. De plus, elle confectionne de nombreux costumes pour le groupe en compagnie de sa mère Bella. Elle organise l’horaire et la programmation des spectacles à l’avance et dirige la troupe ainsi que fait la chorégraphie avec l‘aide de certains membres de la famille. Linda n’a jamais perçu son rôle comme du travail puisque sa passion pour la musique et le soutien de sa famille sont sa source de motivation. Sans l’aide et l’appui du groupe, Linda ne parviendrait toutefois pas à tout orchestrer.

GERALD (violon, mandoline, planche à laver, gigue, cuillères)
Gérald, qui est l’un des violonistes principaux de la troupe, joue de la mandoline, la planche à laver, danse la gigue et joue des cuillères. Il met parfois à profit son talent vocal et se plaît à jouer de la guitare et de la basse. Il a étudié le violon traditionnel et continue de parfaire ses connaissances. Il a le don de faire rire la foule et d’enflammer la troupe de musiciens. Lorsqu’il est sur scène, le plaisir qu’il éprouve est manifeste puisqu’il joue de tout coeur. Gérald est un véritable passionné de la musique et adore faire partie de chaque spectacle. Par ailleurs, il est notre spécialiste technique qui prête main-forte aux équipes responsables de la sonorisation, du montage sur scène et des chorégraphies lors des spectacles. Sa sœur Linda compte beaucoup sur Gérald pour ses commentaires et connaissances tant sur la scène qu’en dehors.

NORMAN (congas, batteries)
Norman est le fils aîné. Il joue des congas et enseigne cet instrument à son neveu Martin. Il joue également de la batterie, un instrument qui pourrait éventuellement devenir un ajout intéressant pour le groupe. Il adore sa place à l’arrière de la scène et son rôle est très important aux yeux du groupe. Du début à la fin d’un spectacle, Norman joue avec enthousiasme et beaucoup d’énergie et aime les représentations devant un public en chair et en os.


RICHARD (guitariste principal, voix, compositeur)
Richard est le guitariste principal de la formation. En tant que compositeur et interprète, il se plaît à donner des spectacles et son attitude positive face à la vie se reflète dans ses compositions musicales. Il écrit également des chansons de concert avec Linda et lorsqu’ils unissent leurs efforts, les idées créatives en matière de composition et narration ne manquent pas. Il joue de la musique depuis plus de 30 ans et a composé des chansons en français et en anglais. Richard adore voyager en compagnie du groupe et avec la complicité de son fils Martin, il transforme chaque occasion en souvenirs inoubliables. Comme vous pouvez le constater, il éprouve beaucoup de plaisir sur la scène et il est un membre apprécié grâce à son entrain et son expérience.

VANESSA (violon, gigue, guitare, voix)
Vanessa (Ven) est l’aînée des petits-enfants et est l’une des violonistes principales de la formation. Elle a le don le capter l’intérêt du public grâce à son violon électrique, son style traditionnel et son énergie sans fin. Elle a étudié le violon traditionnel et continue de parfaire ses connaissances en plus de posséder plusieurs années d’études en violon classique. La gigue constitue également une partie importante de sa vie puisqu’elle s’est produite en spectacle en jouant du violon et en dansant la gigue. Vanessa se plaît aussi à la guitare et a récemment reçu de la formation pour développer sa technique vocale. Elle a eu l’occasion d’occuper le devant de la scène en tant que chanteuse principale et d’agir comme accompagnatrice également. De plus, elle a participé et gagné à de nombreux concours. Au bout du compte, elle préfère tout de même se retrouver sur la scène en compagnie de sa famille.

MARTIN (violon, planche à laver, congas)
Martin (Marty) agit un peu comme le bouffon de la famille ou du groupe. Débordant d’énergie, Martin est un véritable boute-en-train sur scène et à l’extérieur. Il joue de la planche à laver et du violon sur scène et apprend à jouer des congas sous l’œil averti et les conseils de son oncle Norman. Il aime particulièrement voyager avec sa famille et avoir l’occasion de transmettre la culture et les traditions acadiennes d’un endroit à l’autre.


AMÉLIE (violon, gigue, voix)
Amélie est passionée de la gigue et du violon depuis une très jeune âge. Elle débuta des cours de gigue à l’âge de 5 ans et danse sans cess depuis ce temps. À 6 ans, elle commenca à étudier le violon traditionnel. Depuis les deux dernières années, des cours de chant figurant dans ses activités. Elle adore être sur scène lors des competitions ou des spectacles.




Discographie





Ça swing encore

Clémentine - Anik - Cueillir des bonnes pommes -

Get Reel - Figaro - Les vieux parties d'cuisine -

Family tree - Buck fever rag Tam Lyn - Ce pu pareil -

Reel Bella - Saisir le jour - Old red Chevy -

Ma vie - Money musk cotton eye Joe -

Les violons d'Edmonds - Orange blossom special -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault





Retour à l'index