Retour à l'index


AraPacis




ArapacisGroupe de rock plutôt lourd, formé du guitariste Jerry Fielden (synthétiseur, voix), de la chanteuse Elizabeth Fyre, du bassiste Gab Boudreault (voix) et du batteur Michael Rien. Le groupe a aussi compté dans ses rangs la chanteuse Elaine Huot, le claviériste Pierre Ryan, le bassiste Kirk Bennett, les batteurs Ray Tessier et Ulysse Bergeron, ainsi que Shelsey Jarvis (voix, clavier).

La base du groupe avait vu le jour dans les années 76-77 alors que Jerry jouait avec Pierre dans un groupe nommé Landslide (qui a aussi été le premier nom d'AraPacis), puis il a joué avec Kirk dans Blade en 1978. Le matériel sonnait alors comme un mélange de Deep Purple, de Black Sabbath et de ELP. La chanson Fast Fingers date justement de cette époque.

Comme beaucoup de groupes, ils se sont produits dans de nombreux bars de la région de Montréal depuis leur formation en 2003, avant de produire leur premier album dans la langue de Shakespeare. Intitulé So Many Leapers, le CD regroupe 8 titres qui avaient fait la joie des supporteurs d'AraPacis en spectacle. Leur rock rappelle toujours certains groupes des années 70 comme Led Zeppelin et surtout Deep Purple, on retrouve aussi une tendance métal progressif gothique.

En donnant le devant de la scène à une excellente chanteuse de la trempe d'Elizabeth Fyre, le groupe peut se comparer à des icônes du rock actuel comme Evanescence par exemple. Elle prend beaucoup de place, possède une voix puissante et n'hésite pas à jouer la carte de la séduction pour attirer les gens vers le matériel d'AraPacis. Je ne suis pas objectif puisque je connaissais déjà pas mal le matériel du groupe, mais je dirais que tout l'album représente bien ce dont ils sont capables et chaque chanson est une belle réussite en soi.

En 2008, le groupe démarre l'enregistrement de leur deuxième album. Toujours formé autour de Jerry Fielden, le groupe compte maintenant dans ses rangs Dmitri Mak-Mak (basse), Lizzie Fyre (voix) et Pedro Osorio (batterie), un gradué du conservatoire de Mexico.

J'ai connu le groupe alors que Jerry Fielden accompagnait Miranie Morissette à la guitare, elle qui ne s'est pas gênée pour apparaître à titre d'invitée spéciale en spectacle et sur un démo du groupe.

Autres reportages

Site Web Officiel





So many leapers

2006

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault





Retour à l'index