Retour à l'index


Aquaplane




AquaplaneGroupe rock formé de Maxime Moranville (voix, guitare), Bruno Moranville (guitare), Daniel Moranville (basse) et Nicolas Jarret (batterie).

L'aventure prend naissance dans le sous-sol de la maison familiale où les frères Maxime et Bruno Moranville s'amusent à faire de la musique et à donner des spectacles amateurs. Ils se feront connaître successivement sous les noms de Big Empty, No Code et Overview. Fortement influencés par les groupes américains, notamment Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden, etc, tout comme par des groupes de rock classique à la Led Zeppelin. C'est alors que le groupe recrute Nicolas Jarret à la batterie.

Ils commencent à créer leurs propres chansons, toujours en anglais, et le groupe prend alors le nom de Soulsquare sous lequel ils enregistrent un premier album en 2002. Poussés du côté francophone par leurs fans et amis, leur première chanson dans la langue de Mollière est intitulée Juste et ils vont poursuivre dans cette veine en traduisant même quelques-unes de leurs compositions anglophones. Vient donc le moment de choisir un nom plus approprié à leur nouveau matériel et qui trouvera écho chez la clientèle francophone, Aquaplane est né. Le groupe s'accapare alors le jeune frère de Maxime et Bruno, soit Daniel (à la basse).

Ils jouent en première partie d'Andrée Watters et réussissent à attirer l'intérêt de la maison de disques Tacca (Dumas, France D'Amour, etc) pour leur projet et entrent en studio avec Dany Legendre (La Chicane) pour enregistrer leur premier disque, un éponyme sorti en avril 2005. Le premier extrait, intitulé Le vent dans les voiles, connaît un intéressant succès radio. Le reste de l'album est excellent, notamment les chansons Où on est libre, Bruit, Fragile, Ce soir, etc. Les guitares sont omniprésentes et bien appuyées par la section rythmique (basse, batterie).

Un deuxième album voit le jour en 2008 mais sans le support d'une compagnie de disques cette fois.

Site Web Officiel



Discographie





Couper Les Circuits (2007)

Entrez - Nuit cosmique - Liberez ma place -

Demain - A la une - Arythmie -

Programmer lentement - Non, jamais - Tant d'idées -

Pesanteur - Ecchimose - J'y reviens -

Tout meurt - La mienne -





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault





Retour à l'index