Retour à l'index


Anjel




AnjelAuteur, compositeur et interprète né à Kinshasa (au Zaire), son vrai nom est Patrick Bossekota. Il a découvert la musique très tôt puisqu'à l'âge de 2 ans, il chantait déjà aux oreilles de sa mère, mais c’est à 11 ans qu’il a clairement décidé de devenir chanteur de Soul. Cette musique-là ses grands frères en étaient follement amoureux ! Au début il écrivait ses paroles et les chantait sur les musiques instrumentales d’autres artistes; puis graduellement il a commencé à composer sa propre musique et à enregistrer des démos, toujours seul.

Après avoir passé son enfance en Afrique, il a grandi en Belgique et en France, puis a vécu un an aux Etats-Unis pour finalement mettre les pieds à Montréal en 2002. Il n'est pas du genre à rester en place bien longtemps et ses valises sont toujours prêtes pour cet homme du monde qui se décrit comme « un voyageur qui passe par ta ville, tu m’as sûrement déjà vu, guitare sur l’épaule gauche ». C’est un homme du peuple qui se fond dans la masse.

Depuis son arrivée à Montréal, ANJEL a participé à toutes sortes de projets. En moins d’un an, il avait ainsi collaboré avec des artistes comme Wazobia, The Jay Atwill Band, la chanteuse soul G-nee,… en plus de s'être produit à plusieurs reprises dans des clubs comme le Quartier Latin, le Quai des brumes, le Sergent Recruteur, le Café Campus, le Jello Bar, le Club Balattou et d’ avoir performé au Kola Note dans le cadre du Festival des nuits d’Afrique 2003.

Il se décrit comme simple et légèrement complexe en même temps. Il décrit sa musique comme un retour à la source de la musique Soul, légèrement parfumée d’une polyrythmie africaine harmonieusement arrangée et réalisée pour garder une direction Soul acoustique homogène tout en flirtant avec le Funk, le Disco, le Blues, le Jazz, la Bossa Nova, le Gospel… C’est une histoire d’amour entre un homme et la Soul.

En plus d'écrire les chansons, il est aussi musicien, arrangeur et réalisateur. Sur son premier album, lancé à l'automne 2007 à Montréal, il a joué presque tous les instruments lui-même. Justement sur cet album, seule la chanson J'ai changé a été enregistrée en collaboration avec d'autres musiciens dont la guitariste Cécile Doo-Kingue. La majorité des chansons est évidemment de type Soul avec percussions à l'africaine, l'artiste ayant été influencé par les légendes de ce style, telles que Quincy Jones, Marvin Gaye, Curtis Mayfield et Stevie Wonder.

Site MySpace





Un nouveau jour

2007

Album en collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault


Retour à l'index