Retour à l'index


Alice




AliceGroupe formé autour de la rousse chanteuse Esther Teman qui compte sur l'apport du compositeur et parolier Vladimir Garand (guitares, claviers, percussions), en plus des musiciens Philippe Delorme (basse, claviers, piano électrique), Alexis Aubin Marchand (batterie, percussions) et de la choriste Caroline Berthiaume.

Je connais deux albums de ce groupe qui donne dans le bon vieux pop-rock accrocheur, Divagation douce, lancé en 2001, et Baisers Allumettes qui a été lancé récemment en 2004. En plus de se rendre en deuxième place lors du concours Francouvertes 2001 et de remporter le prix Francofolies remis par Laurent Saulnier, ils ont été proclamés Secret le mieux gardé aux MIMI (par le public et l'industrie).

Après la parution du premier album, ?Alice! obtient deux nouvelles nominations au MIMI soit Meilleur groupe pop et Meilleur simple pour sa pièce Cacaroule. L'album leur a aussi permis d'obtenir le prix du jury spécialisé lors de la première édition du concours Corrida en 2002-2003. Ils ont participé au North by Northeast de Toronto où le groupe a réussi à charmer l'auditoire par sa pop française évoquant Gainsbourg, les Pixies et Sonic Youth.

Ils ont participé au Coup de Coeur Francophone 2003, partageant la scène avec Jérôme Minière et Mogilny. C'est à ce moment que j'ai eu l'occasion de les entendre et de prendre les photos qui accompagnent cette fiche.

Parmi les plusieurs excellentes chansons, notons Stéréo Fantastique, Divagations et Vapeurs, Muse en musette, Poupée de cire poupée de son (une version beaucoup plus lente de celle de France Gall), Tigresse, Phoenix, etc.

En 2004 et 2005, ils participent au Francofolies de Montréal et annoncent leur retrait de la scène musicale juste avant leur participation à ce dernier événement. Il nous laissent avec un dernier album, leur testament en quelque sorte, intitulé Ce soir on mange les restes, disponible gratuitement sur leur site Internet.








Divagation douce

2001

N'est pas en collection



Baisers allumettes

2004

N'est pas en collection



Ce soir on mange les restes

2005

N'est pas en collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Jean-Marie Tremblay
En souvenir: Gilles Dussault 1945-2013




Retour à l'index